L’apprentissage, c’est quoi ?

L’apprentissage est un contrat de travail qui assure une formation en alternance au sein d’une entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage autorisé à former et un centre de formation d’apprentis (CFA).

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier qui donne à l’apprenti le statut de salarié, rémunéré selon un pourcentage du SMIC  ou du SMC(voir-ci-dessous).

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.

C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.

De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.

Un apprenti, c’est quoi ?

C’est un jeune en formation titulaire d’un contrat de travail de type particulier.

Il a entre 16 et 25 ans au plus, sauf dérogations, à la signature du contrat. L’apprentissage est accessible jusqu’à 30 ans en Ile de France.

Il prépare un diplôme en une, deux ou trois années selon le métier.

Il apprend son métier tout en travaillant dans une entreprise.

Il doit suivre des cours en centre de formation d’apprentis (CFA) d’une durée de 400 à 800 heures selon la qualification pendant ses heures de travail.

Sa rémunération correspond à un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnelle (SMC) selon l’accord de branche qui varie en fonction de l’âge, de la durée du contrat et de la convention collective de l’entreprise.

Puis-je devenir maître d’apprentissage ?

Toute personne majeure de l’entreprise, chef d’entreprise ou salarié, pouvant justifier de :

  • 2 années d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée en ayant un diplôme correspondant à celui préparé par le jeune
  • Ou 3 années d’expérience professionnelle en rapport avec la qualification visée par le diplôme (consulter le décret du 25/10/2011)

Le nombre maximal d’apprentis pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise est fixé à deux pour chaque maître d’apprentissage.

Tout au long du contrat, l’apprenti est suivi par un maître d’apprentissage pour l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé.

Le maître d’apprentissage s’engage à :

  • Inscrire l’apprenti dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et à lui faire suivre les cours,
  • Lui dispenser l’enseignement du métier,
  • Lui verser son salaire, l’inscrire à l’examen sanctionnant la formation.